Permis de travail ouvert pour les travailleurs et travailleuses vulnérables
Ces permis de travail sont destinés aux personnes qui sont dans une situation de maltraitance au travail ou qui peuvent être à risque d’abus au travail. La maltraitance peut être physique, émotionnelle, sexuelle, psychologique ou financière. Veuillez visiter notre page Ressources sur la traite des êtres humains pour en savoir plus sur les formes d’abus financiers, ainsi que d’autres signes que vous pourriez être dans une situation d’emploi abusive et potentiellement illégale. Si vous l’êtes, vous pourriez être admissible à un permis de travail ouvert pour les travailleurs et travailleuses vulnérables.
Éducation juridique communautaire Ontario a une ressource sur son site Web pour les personnes qui font la demande pour un permis de travail ouvert. Veuillez nous contacter si vous souhaitez obtenir de l’aide pour remplir l’un de ces permis.
Parcours guidé pour demander un permis de travail ouvert : https://stepstojustice.ca/fr/guided-pathways/parcours-guide-pour-demander-un-permis-de-travail-ouvert/
Le gouvernement du Canada a un site Web contenant des renseignements sur le processus pour demander l’un de ces permis. https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/travailleurs-vulnerables.html Il y a une vidéo sur le site, qui a été traduite en plusieurs langues. Vous pouvez accéder aux traductions ici : https://www.youtube.com/playlist?list=PLCA6jA0Tld_queCvX9oXxdCJAxkgNdMnK
Si vous obtenez un permis de travail ouvert pour les travailleurs et travailleuses vulnérables, vous aurez la possibilité de trouver un emploi avec presque tous les employeurs. Visitez https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis/temporaire/travailleurs-vulnerables.html pour plus de détails. Si vous souhaitez continuer à travailler au Canada après l’expiration de ce permis de travail, vous devrez soit trouver un nouvel emploi auprès d’un employeur qui a demandé une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), ou vous devrez demander à votre employeur actuel s’il est admissible à une EIMT. Vous devez trouver un emploi avec une EIMT avant l’expiration du permis de travail ouvert pour les travailleurs et travailleuses vulnérables.
Selon le type de permis de travail que vous aviez à votre arrivée au Canada et le nombre d’heures de travail que vous avez accomplies ici, vous pourriez être admissible à demander la résidence permanente (RP) après l’expiration de votre permis de travail ouvert pour les travailleurs et travailleuses vulnérables. Les demandes de résidence permanente impliquent habituellement des tests de compétences linguistiques ainsi qu’une évaluation de vos diplômes. Vous devez vous renseigner si vous êtes admissible et si vous avez un employeur qui est prêt à appuyer votre demande de RP, avant l’expiration de votre permis de travail ouvert. Pour savoir si vous êtes admissible à la RP, vous pouvez visiter https://www.welcomenb.ca/content/wel-bien/fr/programmes_dimmigration.html et examiner les différentes voies d’accès possibles à l’immigration, y compris le Programme pilote pour les travailleurs critiques et le Programme d’immigration de l’Atlantique. Si vous avez des questions au sujet de l’information sur les sites Web ou dans les guides du programme, vous pouvez communiquer avec un navigateur d’immigration : https://onbcanada.ca/fr/pour-les-entreprises/navigateurs-daffaires/. Vous pouvez aussi utiliser l’outil du gouvernement canadien Venir au Canada : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/outil-venir-canada.html. Vous y remplirez un formulaire pour en savoir plus sur votre admissibilité à différents programmes. Le gouvernement canadien offre des voies d’accès à l’immigration que vous ne trouverez pas sur le site Web du Nouveau-Brunswick.